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Cycle

Guide du Tour de France pour les débutants

Le Tour de France, le plus grand événement sportif annuel au monde, est sur le point de débuter. Pour ceux qui ne sont pas au courant, nous avons rassemblé quelques informations clés afin de vous mettre au courant de tout ce que vous devez savoir.

Qu'est-ce que le Tour de France ?

Le Tour de France est une épreuve cycliste de plusieurs jours, composée de 21 étapes, avec l'édition 2022 qui se déroulera sur 23 jours. Chaque étape est classée dans une catégorie différente : contre-la-montre individuel, étape de plaine, étape de collines et étape de montagne. Chaque étape se déroule sur une journée et, cette année, elle est entrecoupée de trois jours de repos (alors qu'il n'y en a généralement que deux). Pour certains coureurs, c'est un soulagement !

Le Tour suit des itinéraires à travers la France et les pays/régions environnants, avec une arrivée sur les Champs-Élysées à Paris. Chaque étape (ou journée) couvre généralement entre 150 et 200 km, avec souvent plus de 1 000 mètres de dénivelé, ainsi que deux étapes plus courtes de contre-la-montre.

Le nom n'est pas tout à fait exact, car le Tour de France de cette année commence en fait à Copenhague, au Danemark. Il couvrira un total de 3 328 km au cours des 21 étapes, traversant quatre pays : le Danemark, la Belgique, la Suisse et, bien sûr, la France.

Quelles équipes participent au Tour ?

Le Tour de France invite les équipes à se saisir de l'épreuve en fonction de leur classement au sein de l'UCI (Union cycliste internationale, l'instance dirigeante du cyclisme mondial), en invitant parfois aussi des équipes "joker" à concourir. Les cyclistes professionnels sont connectés aux équipes et, en fonction de leurs performances au cours de la saison de course, ils sont inscrits sur la liste de l'équipe pour le Tour.

Les équipes sont originaires d'un pays donné, mais les coureurs qui les composent ne sont pas nécessairement originaires du même pays que l'équipe, ni même du même pays les uns que les autres.

Les coéquipiers s'entraident et placent le coureur de tête dans la meilleure position possible, en veillant à ce qu'il puisse faire une échappée en cas de besoin, ou à ce qu'il bénéficie d'un soutien moral ou technique s'il s'échappe du groupe principal et rencontre des difficultés sans que son véhicule de soutien ne puisse l'atteindre facilement.

Comment se déroulent les étapes ?

Le Tour comprend généralement 22 équipes (mais peut en comprendre un peu plus ou moins), avec jusqu'à 8 coureurs par équipe. Le Tour 2022 comprend 22 équipes, avec 8 coureurs par équipe, ce qui donne un total de 176 coureurs. Tous les coureurs n'essaieront pas d'être en tête dans l'un ou l'autre des classements, puisqu'ils roulent en équipe, de nombreux cyclistes du Tour sont là pour soutenir leur équipe et s'assurer que le leader de leur équipe est dans la meilleure position pour remporter le classement qu'il est le plus à même de remporter.

À chaque étape, les cyclistes se disputent la tête du classement général, du classement par points, du classement de la montagne, du classement des jeunes coureurs, du classement par équipe et du prix de la combativité.

Étapes du contre-la-montre

La première étape du Tour de cette année est un contre-la-montre. Chaque coureur part à deux minutes d'intervalle et court contre la montre.

Les coureurs portent un kit aérodynamique spécial (vêtements de cyclisme), des vélos de contre-la-montre spécifiques (également connus sous le nom de vélos TT) qui sont construits pour être légers et rapides, et des casques aérodynamiques. Si vous ne l'avez pas encore deviné, l'objectif du contre-la-montre est d'être léger et rapide.

Le défi du contre-la-montre est de maintenir un rythme aussi rapide que possible, ce qui devient technique dans les virages, car les coureurs doivent déterminer exactement à quel point ils doivent réduire leur vitesse tout en naviguant en toute sécurité dans les courbes de la route.

Étapes à départ groupé

Les étapes à départ groupé se réfèrent simplement aux étapes sans contre-la-montre, où tous les coureurs commencent la course en même temps. Les étapes à départ groupé comportent plusieurs points de passage prédéterminés que les coureurs désireux d'être en tête des classements par points et par montagne devront franchir en premier.

C'est là que vous verrez parfois des coureurs faire un sprint rapide pour passer un point de contrôle au cours d'une étape. Davantage de points sont attribués en fonction du classement pour lequel ils sont utilisés, avec des arrivées sur le plat et des points de passage récompensant davantage les sprinteurs et des arrivées au sommet récompensant davantage les coureurs de montagne.

Pourquoi y a-t-il des maillots de différentes couleurs et que signifient-ils ?

Chacun de ces maillots représente un leader dans un classement différent et est remis au coureur leader de chaque classement à la fin de chaque étape, pour qu'il le porte le lendemain lors de l'étape suivante. Pour un cycliste, il est possible de détenir plusieurs classements en même temps, et le maillot qu'il portera à l'étape suivante sera le plus élevé des classements qu'il détient.

Le maillot jaune est le plus connu des classements. Il est attribué à la fin de chaque étape au coureur ayant le temps cumulé le plus bas, ou au coureur actuellement en tête du Tour, c'est ce que l'on appelle le classement général (GC).

Le maillot à pois (ou blanc avec des taches rouges) représente le cycliste en tête du classement de la montagne, également connu sous le nom de Roi de la montagne. Lors de chaque section vallonnée ou montagneuse, des points sont attribués au cycliste qui termine la montée en premier, avec le coureur en tête du classement de la montagne portant le maillot à pois lors de l'étape suivante.

Le maillot Vert représente le leader du classement par points. Les points sont attribués à des points prédéterminés le long de l'étape, ainsi qu'à la fin de l'étape. Pour favoriser les sprinters pour le maillot vert, plus de points sont attribués pour les étapes plates et moins pour les étapes montagneuses.

Le Maillot Blanc représente le leader du classement général des jeunes. Il suit les mêmes Rejoignez-nous que le maillot jaune, mais n'est attribué qu'aux coureurs de moins de 26 ans. Plusieurs coureurs ont mené et remporté à la fois les classements du maillot jaune et du maillot blanc lors des Tours précédents.

Tactiques pour gagner les classements

Le Velo fait appel à de nombreuses tactiques, et le Service Client de ses coéquipiers est souvent crucial pour le succès des vainqueurs. Maintenir une vitesse constante de 40 km/h (25 mip/h) en moyenne pendant plus de 200 km n'est pas une mince affaire.

La puissance du peloton contribue à donner le rythme, avec des coureurs à l'avant qui s'échangent régulièrement et se relaient pour "tirer", c'est-à-dire prendre la force des conditions météorologiques, comme des vents forts, et donner le rythme. Les coureurs derrière ceux de devant peuvent "sauter dans une roue" et profiter du courant de glissement créé, ce qui signifie qu'ils doivent fournir moins d'efforts pour maintenir la vitesse du groupe.

Les coéquipiers sont nécessaires dans ces cas, car ils veillent à ce que le leader de l'équipe (ou le coureur que l'équipe soutient pour tenter de remporter une étape ou un classement) soit dans la meilleure position possible pour continuer à lutter pour la tête, sans avoir à fournir trop d'efforts, en enregistrant ses jambes pour le moment où il voudra faire une percée et remporter l'étape ou les points.

Les coéquipiers veillent également à ce que leur coureur soit en bonne position pour les arrivées. Pour un coureur fort qui n'est pas soutenu par une équipe forte, ou dont l'équipe n'est pas en bonne position pour lui permettre de prendre la tête de la course, cela peut ruiner toutes les chances de ce coureur d'arriver à l'avant du peloton, de faire une échappée ou de sprinter jusqu'à l'arrivée.

Les coureurs peuvent tenter une échappée, en mettant de la distance entre eux et le peloton principal. Les échappées les plus réussies comptent généralement environ 16 coureurs, généralement avec quelques coureurs de la même équipe, et sur les étapes montagneuses du Tour plutôt que sur les étapes de plaine. L'avantage du peloton par rapport à un petit groupe d'échappés est la résistance au vent. Un peloton serré peut réduire la résistance au vent de 97 %.

Une échappée de coureurs sur les étapes de plat devient pratiquement impossible (mais pas totalement) en raison du rôle plus important que joue le vent dans la vitesse des cyclistes. Sur un plat ou lors d'un sprint, si le peloton décide d'augmenter la vitesse, l'effort à fournir sera bien moindre que celui des petits groupes de coureurs, qui devront également faire face à un défi plus important de la part du vent.

À quoi ressemble chaque étape ?

Voici un bref aperçu de chaque étape du Tour de cette année, ainsi que des étapes clés auxquelles il faut prêter attention.

Étape 1 :

Contre-la-montre individuel. Cette étape est courte, avec quelques aspects techniques, et décidera qui partira avec le maillot jaune.

Étape 2 :

Étape de plat. La partie la plus difficile de cette étape se situe à la fin, lorsque le peloton franchit le pont du Grand Belt. Avec ses 18 km de long et ses 65 m de haut, le vent sera au cœur des préoccupations de tous les coureurs.

Étape 3 :

Étape de plat. Avec trois côtes de catégorie 4 sur un parcours plat, cette étape sera probablement une arrivée de sprinters.

(Jour de transfert/repos)

Étape 4 :

Étape vallonnée. Pour plusieurs petites côtes de catégorie 4, cette étape est idéale pour les attaques. Nous pourrions voir des coureurs et des groupes d'échappés lors de cette étape.

Étape 5 :

Étape vallonnée. Cette étape sera la plus intéressante pour ses sections "Roubaix", 11 sections pavées sur le parcours et des routes plus petites. Cette étape pourrait être une nouvelle fois propice aux échappées.

Étape 6 :

Étape vallonnée. Courte, mais avec quelques montées raides, cette étape pourrait être une autre étape intéressante pour les coureurs qui veulent attaquer. Quelques collines tout au long de l'étape, puis 6 km avant l'arrivée, les coureurs grimpent 800 m à une pente moyenne de 12,3 %, et 1,6 km à une pente moyenne de 5,8 %.

Étape 7 :

Étape de montagne. Deux ascensions de catégorie 3 avant la première ascension de catégorie 1 du Tour et une arrivée au sommet. La dernière montée de cette étape est longue de 7 km, avec une pente moyenne de 8,7 %. Vos jambes vont crier rien qu'en la regardant.

Étape 8 :

Étape vallonnée. Pour quelques ascensions de catégorie 3 et 4, cette étape offre de grandes opportunités aux coureurs et groupes d'échappés de mettre de la distance entre eux et le peloton.

Étape 9 :

Étape de montagne. Le Tour se dirige vers les Alpes, en commençant par une montée de catégorie 4, avant une montée de catégorie 2, puis deux montées de catégorie 1 pour terminer l'étape. Une belle journée de paysages et d'escalade.

(Jour de repos)

Étape 10 :

Étape vallonnée. Pour une nouvelle échappée potentielle avec des côtes de catégorie 4, 3 et 2 sur cette étape.

Étape 11 :

Étape de montagne. Une énorme journée d'escalade, commençant avec une montée de catégorie 2, puis de catégorie 1, suivie de deux montées HC pour finir. Les montées HC désignent les montées les plus rudes qui sont "hors catégorie". À l'origine, ce terme désignait les routes de montagne où les voitures ne devaient pas pouvoir passer. Pour les cyclistes, cela devrait donc être assez facile.

Étape 12 :

Étape de montagne. Une autre énorme journée de montée, avec trois ascensions de catégorie HC, dont la première commence peu après les 10 premiers kilomètres. Il faut s'asseoir et apprécier la force et la détermination mentale dont font preuve les coureurs pour franchir des étapes comme celle-ci.

Étape 13 :

Étape de plat. C'est un jour décisif pour certains des principaux sprinters qui cherchent à prendre la tête du classement général. Avec un minimum d'ascension, certaines équipes pourraient essayer de pousser le rythme dans les montées pour tenter de faire tomber les sprinters.

Étape 14 :

Étape vallonnée. Une autre étape qui pourrait voir des groupes d'échappés profiter des ascensions des catégories inférieures pour mettre de l'espace entre eux et le peloton.

Étape 15 :

Étape de plat. Il ne devrait pas y avoir d'échappées durables dans cette étape, avec seulement deux ascensions de catégorie 3. Il s'agira d'une arrivée au sprint.

(Jour de repos)

Étape 16 :

Étape vallonnée. Avec un peu d'escalade dans les Pyrénées, en commençant par deux montées plus faciles et en terminant par deux montées de catégorie 1 avant une arrivée en descente.

Étape 17 :

Étape de montagne. Un début d'étape plat avant une côte de catégorie 2 et trois côtes de catégorie 1.

Étape 18 :

La dernière étape de montagne. Pour un spectacle passionnant qui, en fonction du déroulement des étapes précédentes, pourrait séparer le leader du classement général du reste du peloton et le placer dans une position facile pour les étapes finales.

Étape 19 :

Étape de plat. De quoi s'attendre à une journée très rapide, avec peu d'ascensions, cette étape devrait voir peu d'échappées du peloton jusqu'à la fin.

Étape 20 :

Étape contre la montre. Pour le classement général, cette étape peut être l'occasion de mettre un peu de piment dans la course avant la dernière journée.

Étape 21 :

Étape de plaine. Une seule côte de catégorie 4 avant le sprint final sur les Champs-Élysées et la fin du Tour de France pour une année. Si vous n'en avez pas assez du cyclisme, le tout premier Tour de France Femmes commence ce même jour et sera un autre événement à suivre !

Affichezzz votre itinéraire pour le Tour de France 2022The Tour de France 2022 route map.

Les coureurs à surveiller pour la course de cette année

Tadej Pogačar semble bien parti pour remporter sa troisième victoire consécutive sur le Tour, avec tous les rapports qui le placent loin devant ses concurrents avant la course de cette année.

Pour autant, rien n'est acquis, et d'autres coureurs sont à surveiller pour le classement général : Daniel Martinez, Jonas Vinegaard, Aleksandr Vlasov.

Nous garderons également un œil sur Jakob Fuglsang, membre de l'équipe Israel-Premier Tech, qui roulera avec son coéquipier, quadruple vainqueur du Tour, 10ème coureur du Tour, (et Ambassadeurs Quad Lock).Chris Froome.

Le classement des sprinteurs (maillot vert) pourrait aller sur Peter Sagan, sept fois vainqueur, tandis que les autres favoris sont Wout Van Aert, Mathieu van der Poel, Caleb Ewan, Fabio Jakobsen et Dylan Groenewegen.

Le classement de la montagne (maillot à pois) ira probablement aussi à Tadej Pogačar, qui l'a remporté lors des deux derniers Tours, mais il pourrait être concurrencé par Primož Roglic, Aleksandr Vlasov, Jonas Vinegaard, parmi quelques autres.

Pour la course elle-même, la campagne française et les endroits historiques traversés par les coureurs sont aussi intéressants à regarder. Tous, maintenant que vous êtes au courant du Tour, vous pouvez vous asseoir et l'apprécier dans toute sa gloire. Il y aura certainement des yeux fatigués ici, chez Quad Lock, car nous suivons la course depuis l'Australie, en raison du décalage horaire.

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