Avec la nouvelle année, le moment est venu de se fixer de nouveaux objectifs et de relever de nouveaux défis. Que vous soyez débutant ou expert, voici cinq résolutions pour 2023, à l'intention de tous ceux qui souhaitent améliorer leurs performances cyclistes au cours des prochains mois.
1. Explorez et planifiez de nouveaux itinéraires avec Strava
Cette année, lancez-vous à l'aventure : explorez de nouveaux itinéraires et de nouveaux endroits. Il est souvent commode de s'en tenir à la même routine ou au même itinéraire, mais en 2023, nous vous invitons à sortir de votre zone de confort et à planifier de nouveaux itinéraires. Il y a tellement de paysages et d'endroits incroyables capables d'agrémenter votre routine habituelle.
Un bon point de départ est l'application Strava. Elle peut vous recommander de nouveaux itinéraires, et vous aider à les planifier et à les découvrir en fonction de la destination choisie. Choisissez votre type d'itinéraire préféré (le plus fréquenté ou le plus direct), le dénivelé (élevé ou faible) et le type de surface (route goudronnée ou piste).
Rejoignez notre communauté Quad Lock Strava ici
Pour faciliter vos déplacements, fixez votre téléphone à votre vélo en toute sécurité avec un Support pour vélo Quad Lock. Votre téléphone pourra ainsi vous guider et suivre vos données pendant votre parcours.
Voyez comment l'utiliser ci-dessous.
Choisissez parmi les 3 options disponibles celle qui convient le mieux à votre vélo : Support allongé, Support allongé Pro ou Support pour potence.
ACHETEZ DES SUPPORTS POUR VÉLO MAINTENANT
2. Fixez-vous un objectif de distance hebdomadaire et respectez-le !
Une fois par semaine, fixez-vous un objectif quant au nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir (et respectez-le !). Notez ou saisissez votre objectif de distance sur votre téléphone au début de chaque semaine. C'est un excellent moyen de tenir vos engagements en ajustant la distance en fonction de votre objectif de la semaine. Commencez doucement et augmentez la distance à parcourir au cours de l'année pour vous motiver. Cela peut s'avérer difficile au début, mais si vous le faites régulièrement, vous prendrez une excellente habitude qui vous aidera à améliorer vos performances à vélo, votre forme physique et votre santé mentale. La façon la plus simple et la plus économique de le faire consiste à suivre vos parcours avec votre téléphone. (Nous vous recommandons notre association préférée : l'application Strava et le Support pour vélo Quad Lock).
3. Améliorez vos performances à vélo en introduisant des exercices non cyclistes dans votre plan d'entraînement
Il est tout aussi important d'entraîner votre corps sur le vélo qu'en dehors de celui-ci. La pratique d'une routine d'entraînement entre vos séances de vélo peut être largement bénéfique pour votre santé et améliorer vos performances cyclistes.
Bike Radar dresse une liste d'exercices que vous pouvez faire sans vélo pour améliorer vos performances en montée, en sprint et en endurance.
Montée : pont sur une jambe alterné, accroupissement sur une jambe avec torsion, ramener alternativement les genoux en position pompe
Sprint : squat avec saut sur une jambe, sauts de jambes alternés, saut à la corde
Endurance : travail des muscles du dos et de l'abdomen, gainages
4. Faites du vélo avec un ami ou au sein d'un club cycliste local
L'un des principaux atouts du vélo est l'esprit communautaire qui lui est associé. Quel meilleur moyen de rester motivé que de rouler en compagnie d'un ami ou d'un groupe ? Le fait d'avoir un partenaire cycliste peut vous motiver et vous encourager lorsque vous n'en avez pas envie. C'est aussi un excellent moyen de passer du temps avec les personnes que vous appréciez ou de rencontrer des gens qui partagent vos centres d'intérêt.
5. Entraînez-vous en vue d'une randonnée sur une longue distance
Le plus grand défi de l'année ? Entraînez-vous en vue d'une rando-vélo longue distance. Pour y parvenir, vous allez devoir appliquer la résolution n° 2 à votre vie quotidienne. Fixez-vous un objectif de distance hebdomadaire et respectez-le. Essayez d'augmenter votre distance chaque semaine jusqu'à ce que vous ayez acquis suffisamment d'endurance et de capacité pour entreprendre une longue sortie. Une bonne règle à suivre est d'ajouter environ 10 % à chacune de vos sorties du week-end, soit 20 à 30 minutes par semaine. Sachez par ailleurs qu'une alimentation adéquate avant et après l'effort est déterminante pour votre progression dans la pratique du cyclisme.